Ho ho ho !
Le 17 décembre 2021
C’est le réveillon de Noël et vous avez enfin pu retrouver votre famille en ces temps de pandémie qui n’en finissent plus.
C’est la fin du repas; il vous reste encore un morceau de bûche dans l’assiette; vos neveux sont en train de se battre pour savoir qui va recevoir la Switch et mamie s’est déjà endormie devant la cheminée.
Cette petite bulle de bonheur et de simplicité ne serait-elle pas le moment idéal pour proposer une petite partie rigolote de votre jeu préféré ?
Dans votre grande générosité, vous expliquez à vos parents Boomer comment se rendre sur le site de DésoPadéso. C’est fastidieux mais : on y arrive et la partie est lancée.
Tout le monde rit. Décidément, ces propositions sont incongrues. La partie se déroule normalement, on a compris le fonctionnement du jeu : c’est une franche réussite.
Satisfait·e, vous déboutonnez un bouton de votre pantalon et vous servez une autre part de bûche, pas mécontent·e de vous. La vie est douce, et en ces temps difficiles, ça fait du bien de passer du temps avec votre famille…
Puis soudain : l’heure du vote.
“Comment ça tu votes pour lui, Christelle ? C ‘était le mien le plus marrant ! Si on avait sû, on vous aurait peut être pas laisser le droit de vote en 1935 hein…”
“Ah bah super Niels, c’est sympa ! T’façon t’es qu’un mauvais joueur !”
“Elle a pas faux, moi c'est pour ça que je joue plus au Scrabble avec toi, tu triches tout le temps et tu nous engueules ! ”
“Oui bah tu dis ça parce que tu gagnes… Toi t’es tellement mauvais joueur que tu nous gueules dessus si on te file pas les points…”
“MOI, MOUA JE VOUS ENGUEULE ? Mais en même temps si vous aviez un peu de culture, on dirait que vous avez été élevé avec les sauvages, en Af..”
FREEZE FRAME
Votre mine est déconfite, la bûche a un goût amer et le vin commence à vous donner la migraine (mais est-ce vraiment le vin ?).
Votre oncle semble être parti pour passer la fin de soirée en roue libre, rejoint bientôt par votre tendre géniteur. Votre tante est sur le point de se lever et d’aller ranger toute la cuisine, en rage… Et votre maman risque de bientôt engueuler Titouan qui répète les blagues douteuses de son père.
Peut être qu’on aurait pu éviter ça, non ?
Eh bien figurez vous que DésoPadéso vous offre LA solution pour calmer les égos de votre famille, et passer des fêtes sereines, tout en vous amusant.
DésoPadéso devient… DémoPadémo (oui, bon, c’est pas ma meilleure).
Ou, pour le dire plus simplement, nous vous mettons à disposition le mode démocratique de DésoPadéso.
C’est presque aussi cool qu’une PS5, mais on fait avec notre budget disponible (cad : pas de budget).
Pour tester ce nouveau mode de jeu, il vous suffit de le configurer en début de partie, en même temps que les autres fonctions. Le jeu se déroule ensuite normalement, jusqu’à ce qu’arrive le vote.
Quid de cette petite révolution ? Eh bien c’est très simple : tout le monde joue, tout le monde vote.
Bon, on voit bien les mégalos qui veulent à tout prix accéder au pouvoir : non, il est impossible de voter pour vous même.
Soyez un peu fair play : il n’y a pas que la gloire dans la vie, il y a aussi l’amour (de vos proches), et la beauté (du jeu).
Vous aurez beau demander le recomptage de vos ballots, rien n’y fera : c’est l’ensemble des joueurs qui décident de la proposition la plus drôle. Ou même des propositions.
Car, si exaequo il y a, tout le monde a droit à son petit point. Eh oui, c’est comme ça. C’est la fin de la tyrannie lors des soirées jeux en famille !
Si malgré tout, votre addiction à la victoire et au pouvoir est trop forte, vous avez toujours le choix entre le mode "démocratique" et le mode de jeu initial, dit “despotique”.
Mais, c’est à vos risques et périls… N’oubliez pas que la magie des fêtes est en jeu.
Vive la Démocratie, vive DésoPadéso, vive le vent d’hiver !
Debby Moretti
Reponsable du contenu de DésoPadéso